logo
anarse
Nous sommes prêts et disposés à vous aider, n'hésitez pas à nous poser vos questions ou partager vos remarques.
appelez-nous au +509 xx xx xx xx
iv@anarse.gouv.ht
Copyright 2018 ANARSE
Tous droits réservés.
Réalisation: Métis
twitter
  • RT @calixev: On cherche une firme de construction pour la conception, l’installation et l’exploitation de 2 centrales photovoltaïques (8 MW…
  • RT @calixev: Les Dominicains ont alimenté CAPOTILLO (Ville frontalière à Capotille en Haïti) en électricité 24h/24 depuis 1983. En 2020, le…
suivez-nous
ANARSE > Politique sectorielle  > Lancement du programme PHARES

Lancement du programme PHARES

RÉPUBLIQUE D’HAÏTI

MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS TRANSPORTS ET COMMUNICATIONS (MTPTC)

MINISTÈRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES (MEF)

AUTORITÉ NATIONALE DE RÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE (ANARSE)

Le Gouvernement Haïtien, afin de faire face à la crise énergétique du pays, de promouvoir le développement du secteur énergétique et de rendre l’électricité disponible de façon fiable, s’est engagé à créer des services énergétiques durables, à travers des mini-réseaux municipaux à base d’énergies renouvelables, construits et opérés dans les zones qui ne seront pas connectées à un réseau régional dans le court-terme. Pour cela, le Gouvernement a lancé le Programme PHARES (Programme Haïtien d’Accès des communautés Rurales à l’Energie Solaire), visant la modernisation du secteur de l’électricité afin de le rendre plus efficace et d’élargir l’accès à un service d’électricité abordable, accessible et de haute qualité pour la population haïtienne vivant dans les zones rurales et péri-urbaines.

PHARES est une initiative conjointe du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) à travers sa Cellule Energie, de l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Energie (ANARSE) et de l’Unité Technique d’Exécution du Ministère de l’Economie et des Finances (UTE-MEF). PHARES est initialement lancé avec le soutien financier de la Banque Interaméricaine de Développement à travers le projet Amélioration de l’Accès à l’Electricité en Haïti (AMACEH – HA-L1140) et la Banque Mondiale à travers le projet Energies Renouvelables pour Tous – SREP (Don TF0A5191). 

L’objectif principal de PHARES est d’augmenter l’accès des communautés rurales et péri-urbaines à l’énergie solaire et en particulier de fournir l’accès à l’électricité abordable, accessible, durable et de haute qualité par des services énergétiques durables pour le développement du secteur, à travers de mini-réseaux utilisant des énergies renouvelables et développés par des opérateurs du secteur privé.

PHARES sera réalisé en deux étapes. La première étape est constituée d’une procédure de soumission de Proposition Succincte. Les Candidats des Propositions Succinctes qualifiées seront ensuite invités à présenter leurs Propositions Intégrales. PHARES sera mis en œuvre à travers la plateforme électronique Odyssey. Les candidats qui ne sont pas encore inscrits à Odyssey sont invités à remplir le Formulaire ci-dessous. L’inscription à Odyssey et son utilisation seront sans frais pour les candidats.  Les candidats sont invités à soumettre leur proposition succincte à travers la plateforme électronique.

Les candidats intéressés sont invités à prendre connaissance du document d’Instructions et du Formulaire de soumission de Propositions Succinctes et de s’inscrire en utilisant le formulaire ci-dessous ou d’envoyer un email à electrificationrurale@anarse.gouv.ht.

Un atelier virtuel a été organisé le jeudi 17 septembre 2020, à 10h AM (heure locale d’Haïti) pour présenter le programme PHARES et répondre aux premières questions. Les documents issus de cet atelier sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

Les informations géospatiales sur certains sites accessibles à partir de ce lien. Ces informations sont classées par dossiers; avec un dossier par site. Elles sont réunies sur une seule carte ici.

L’ANARSE et la Cellule Energie remercient les Candidats de l’intérêt qu’ils portent à la politique de modernisation du secteur de l’électricité en Haïti.


Ressources en téléchargement:

Sur la situation des sites

PHARES – Point de situation sur les sites – Version du 08 octobre 2020

PHARES – Informations géospatiales sur les sites

PHARES – Carte des sites sur Illustreets

Documents post-atelier

PHARES – Question et reponse – 24 septembre 2020

PHARES – Point de situation sur les sites – 24 septembre 2020

PHARES launch workshop slides – NREL

2020.09.16 Atelier virtuel PHARES v1.7

Presentation du CGES revise CGES

PHARES – Atelier 17 septembre 2020

Documents pré-atelier

PHARES Instructions – Proposition Succincte – Sept 2020

PHARES Formulaire Proposition Succincte – Version Francaise

PHARES Formulaire Proposition Succincte – Version Anglaise


Formulaire d’inscription à Odyssey – Plateforme officielle de PHARES

Partager

1Commentaire

  • Ebens LOUIS, Ing Electromécanicien 1 mois ago

    Cette initiative est à encourager pour le moment

    EECE

Ajouter un commentaire

Nom

E-mail

Site web