logo
anarse
Nous sommes prêts et disposés à vous aider, n'hésitez pas à nous poser vos questions ou partager vos remarques.
appelez-nous au +509 xx xx xx xx
iv@anarse.gouv.ht
Copyright 2018 ANARSE
Tous droits réservés.
Réalisation: Métis
twitter
suivez-nous
ANARSE > Evenson Calixte, PhD
mkd-team-image

Evenson Calixte, PhD

Directeur Général

Nommé Directeur Général de l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur Énergétique (ANARSE), le 31 octobre 2017, par arrêté présidentiel, le Professeur Evenson Calixte est docteur en génie électrique et professeur d’Électricité et de Physique. En tant que premier Directeur de l’ANARSE, il a la tâche de faciliter la transition d’un quasi-monopole du secteur de l’énergie vers une « ouverture sans précédent à la participation des acteurs autrement étatiques, c’est-à-dire des acteurs venant du secteur privé ».

Evenson Calixte a reçu avec honneur son baccalauréat en génie électrique à l’Université Quisqueya, en Haïti en 1998. Il est allé à l’Université de Nagoya au Japon en 1998 où il a obtenu sa maîtrise en 2002 et son doctorat en génie des systèmes électriques en décembre 2004. Dr. Calixte a remporté le prix du meilleur article pour jeune chercheur en 2002 de l’Institute of Electrical Engineers of Japan et a remporté la 3e place du concours de communication des étudiants diplômés au North American Power Symposium 2004, University of Idaho, USA.

Le Dr Calixte est actuellement professeur à temps plein à l’Université Quisqueya et doyen de l’école des sciences, de l’ingénierie et de l’architecture. Il est également vice-recteur aux affaires académiques de l’Université Quisqueya. Il est chargé de cours à temps partiel sur les systèmes électriques à l’École des sciences de l’Université d’État d’Haïti (Université d’État d’Haïti) et à l’Université Lumière en Haïti. Ses activités professionnelles incluent la fonction de membre de la Commission de l’énergie pour le gouvernement élu de transition du président Préval en 2006.

En 2012, il était conseiller énergétique du ministre de l’environnement d’Haïti. Depuis mars 2017, il est nommé Conseiller Energie du Président d’Haïti. En octobre 2017, M. Calixte a également été nommé par décret présidentiel en tant que directeur général de l’Autorité nationale de régulation de l’énergie pour Haïti. Le professeur Calixte a publié de nombreux articles dans le domaine des systèmes électriques. Il parle couramment le français, le créole, le japonais et l’anglais.